« It is time for you to rise! »
#2016-10-26: KILLASON + PUPPETMASTAZ @LaBelleElectrique (GRENOBLE)
Il est 20h30, la salle est encore silencieuse tandis que KillASon tire tout doucement le rideau pour monter sur scène. Le jeune frenchie de 21 ans à la fois, rappeur, beatmaker danseur et dessinateur… KillASon multiplie les talents est donne naissance à un projet musical complet : The Rize, son premier album rap made in france. Un EP sans aucun doute typé et influencé par le Hip Hop US actuel. En tournée depuis septembre à travers la France, il vient en faire la promo. Pour la seconde fois, nous venons assister à son show, après sa prestation titanesque lors du festival Rock en Seine! On attendait donc ce live au tournant…
KillASon arrive alors, doucement, avec son gros manteau de fourrure noire, qui lui donne une prestance imposante. Puis place aux hostilités avec une « Intro » enchaînant directement sur « The Rize », son premier single. A ce moment-là, le public est encore assis dans les gradins, observant de loin le phénomène. Petit à petit, le flow monte en crescendo pour finir le morceau de la plus belle des manières… Sa maîtrise de l’anglais est techniquement irréprochable, il débite des phrases à une vitesse impressionnante tout en exprimant chaque mots à sa manière. Tous ces tons qu’il utilise deviennent ainsi sa marque de fabrique et sa personnalité musicale.
Le petit français commence à taper dans l’œil des spectateurs qui ne le connaissent pas. La fosse se lève donc tranquillement, et se remplit sur les dernières notes de « Hoddest in my town » et son flow minimaliste déstructuré. KillASon commence à réellement convaincre le public. C’est avec l’envoutant refrain de « The Mind’s Eye » et son riff de guitare qui monte en puissance que le déclic se fait… Puis place à « Shine » son dernier single, sourire et joie règne maintenant dans La Belle Electrique. KillASon a prouvé ce dont il était capable, puis déclenche « Wonder », et de suite, l’ambiance change pour une atmosphère pesante et planante. Le jeune homme nous fait découvrir une autre facette de son album, plus sombre et torturée. Le jeune danseur commence alors à davantage s’affirmer sur le devant de la scène, pour nous présenter des extraits de chorégraphies confectionnées par ses soins, sur des beats électro plus lourd! On observe que les morceaux sont retravaillés pour le live et ça nous plaît!
Toutes les personnalités du chanteur s’expriment dans son spectacle. On le voit bien dans le déjanté « UCWP » où il va même jusqu’à s’exprimer un court instant en Espagnol. Suivi de « Ready or Not » et « M.N.M.N »où il donne tout ce qu’il peut, en essayant de faire bouger tout le monde. Une augmentation de tempo fait monter l’ambiance et nous restons émerveillés devant la chorégraphie qui s’accélère, de plus en plus, c’est fluide, ça groove et on ne sait plus où donner de la tête! Puis bim! Salto pour conclure ce show à la hauteur de nos attentes!
Après quelques breuvages, places aux Puppetmastaz la tête d’affiche de cette soirée. Nous ne sommes pas des grands connaisseurs de ce groupe de hip-hop allemand fondé dans les années 1990.
Les artistes se cachent derrière une grande structure au centre de la scène, sur lequel est affiché une grande banderole. Avec ce mur, les artistes font vivres leur marionnettes au rythme de la musique… Un show complètement loufoque et délirant qui nous en aura mis plein les yeux! Après 9 ans d’absence le groupe revient plus fort que jamais avec leur nouvel album Keep Yo Animal sorti le 27 mai 2016. On ne passera donc pas à côté d’une version live d’un « Postbox » nostalgique, qui nous rappelle le bon vieux Hip-Hop à l’ancienne, ou encore d’un « One Inna Billion » pour nous faire bouger.
Le concert affiche complet, et le public est intergénérationnel. Tout le monde est captivé par ce jeu de scène et l’énergie qui s’en dégage! On adhère!
A découvrir : KillASon The Rize
https://www.youtube.com/watch?v=I9y9fCZGHk4
A découvrir : Puppetmastaz One Inna Billion
https://www.youtube.com/watch?v=QqFCk_P1FxI
SET-LIST KILLASON :
1. Intro/ The Rize
2. Hoddest in my town
3. The Mind’s Eye
4. Shine
5. Wonder
6. Black Crook
7. UCWP
8. Ready or Not
9. M.N.M.N